Bio

« Weli » Noël, depuis son enfance, invente des mélodies et des chansons. Alors qu’à Sarcelles, tous les jeunes n’ont d’oreilles que pour l’album du Ministère Amer et NTM, il s’y retrouve dans les groupes de reggae et de rock anglophones des années 1960. La musique cimente son groupe de copains musiciens ou mélomanes. Ils construisent ensemble une culture hétéroclite mêlant attitude hip(pie)-hop, soirées black music et romantisme nouveau genre. Weli renoue avec l’envie de jouer de la musique et reprend les cours de piano qu’il avait commencés à l’âge de 6 ans. Il apprend également la guitare et la batterie. C’est l’heure des premiers groupes et des premiers concerts en région parisienne.
En 1996, il devient chanteur et auteur d’un groupe de rock.
En 1998, il joue des claviers dans un groupe de reggae. Parallèlement, il joue dans un groupe de hip-hop / acid jazz.

Il fait des études de journalisme, sociologie et ethnomusicologie.
En 2002, avec son âme sœur Khadija, ils partent en Guyane, où il joue du piano dans un groupe jazz-rock. S’en suivront différents voyages au Brésil, aux Antilles, en Argentine et en Bolivie.
Passionné par la littérature, la poésie et les chansons, en 2007, il combine ces trois éléments et réalise son projet solo.il écrit des premières chansons (Une maison, Que font-ils en mon absence ?, Cayenne).
De retour en banlieue parisienne, Weli Noël sort son premier EP en 2009.
En 2010, il sort le single Carmen. Il joue dans diverses salles franciliennes et quelques médias (radios, webzines) parlent de lui. Il est invité dans l’émission de Marie Richeux sur France Culture, Pas la peine de crier. Ses voyages en Amérique du Sud l’ont fortement marqué et il est tombé amoureux des expressions musicales de cette partie du monde. Peu à peu, il trouve son style, qu’il nomme « chanson pop tropicale ». Chanson pour la qualité de l’écriture, pop pour la production et tropicale pour les rythmes, les thèmes et l’ambiance.
En 2014, Weli Noël sort son premier album, qu’il intitule 13. Cet album exprime les obsessions d’écriture de Weli Noël : nature, amour, magie, nostalgie.
En 2015, La Souterraine met en ligne la Mostla tape Dégrad, compilation des différentes productions de Weli Noël. Les concerts se succèdent. De nombreuses radios universitaires à travers le monde et des stations locales diffusent régulièrement les titres de 13 et de la Mostla tape Dégrad.